Montagny en quelques Chiffres

1 Monument historique
423 Habitants 11 élus Municipaux
5 Mandats successifs du maire
8 Communes limitrophes

L’église

Classée aux Monuments historiques depuis 1862.

La première église de Montagny, disparue, se trouvait déjà au même endroit, et était accompagné d’un prieuré de l’abbaye Saint-Vincent de Senlis. Le choix de la position à l’écart du village pourrait s’expliquer par la présence d’une léproserie à proximité, mais est en même temps à relativiser, puisque la rue du Moutier était flanquée de maisons jusqu’à l’église.

L’édifice actuel, église-halle de style flamboyant, a été construite au XVIe siècle sur les fondations de la précédente église du XIIIe siècle, dont subsiste la pile sud-ouest de la croisée du transept dans la cinquième travée de la nef, qui supportait sans doute le clocher primitif. Le monumental retable d’autel porte la date de 1568, année quand l’essentiel des travaux était sans doute terminé, mais il paraît que le clocher n’ait été terminé qu’au XVIIe siècle, bien que bâti toujours dans le style flamboyant, auquel le style Renaissance s’était habituellement substitué depuis une cinquantaine d’années.

C’est surtout la haute et élégante flèche pyramidal octogone qui attire le regard. Haute de 30 m, ajourée et garnie de crochets, elle s’élève sur une tour de 35 m dont les six niveaux sont soulignés par des larmiers. L’étage de beffroi est percé de deux baies abat-son gémelées par face, et une balustrade termine les murs. Les petits pinacles qui couronnent les contreforts d’angle sont reliés à la flèche par de petits arc-boutantsdécoratifs. Ce clocher, l’un des plus hauts de l’Oise, se situe à l’extrémité sud-ouest de l’église. Il est flanqué au sud-est par une tourelle d’escalier, elle-même coiffée d’une petite flèche.

La nef aveugle et les bas-côtés comportent six travées pas tout à fait homogènes, et se termine à l’est par un chœur pentagonal éclairé par cinq hautes baies. L’agencement intérieur est très proche de l’église de Baron : toutes les travées sont voûtées sur croisées d’ogives simples, dont les nervures sont pénétrantes et se fondent dans les piliers ondulés, sans le moindre chapiteau.

La grille du chœur date du XVIIIe siècle, et les fonts baptismaux sont de style Renaissance, qui a également été retenu pour le portail occidental.

La Maison des Loisirs

Location disponible aux habitants de Montagny et Ermenonville.
pour en savoir plus, cliquez sur l’icone

La Bibliothéque

Heures d’ouverture :

    • Mercredi : 16h00 – 18h00
    • Jeudi : 15h45 – 17h30

Ouverture seulement le Mercredi pendant les vacances scolaires.

Fermeture pendant les vacances de Noël et le mois d’Aout.