Montaféliciens, montaféliciennes, depuis plusieurs années, le geste du tri est facilité grâce au nouveau tri de tous les emballages plastiques, des bouteilles plastiques, mais aussi des pots de yaourt, sacs, tubes de crème, barquettes, films, berlingots, paquets en plastique…

A partir du 1er décembre, encore plus simple, tous vos emballages et papiers sont à déposer en mélange dans 1 seul contenant de couleur jaune !

Jusqu’alors, la collecte était en « bi-flux », vous utilisiez 2 contenants, le bac/sac jaune et la caissette bleue.

Désormais, vous pouvez trier tous les déchets recyclables dans le bac ou le sac jaune, en « monoflux ».

Le centre de tri du Syndicat mixte de la Vallée de l’Oise a été modernisé. Equipé de systèmes mécanisés de tri innovants (dont le tri optique par scanner), il permet d’accueillir plus de quantités, séparer les divers matériaux plastiques et traiter les emballages et papiers en mélange.

Rassurez-vous, la dépose des papiers, journaux-magazines dans votre bac jaune ne prend pas de place. Ils se glissent sur les côtés, et tassent les emballages. Toutefois, pour répondre au besoin de plus en plus pressant des usagers qui pratiquent activement le tri, la capacité du conteneur à couvercle jaune destiné au tri a changé pour les foyers de 3 personnes ou plus, passant de 120 à 240 litres.

Les foyers concernés seront contactés par la Mairie pour échanger leur bac de 120L contre un bac de 240L.

Pour les autres, la remise de ces bacs de plus grande capacité est organisée selon les conditions habituelles :

  • emménagement d’un administré dans une nouvelle habitation (construction nouvelle ou réhabilitation d’un logement ancien non occupé)
  • remplacement d’un bac jaune devenu vétuste par l’usure naturelle, ou hors service du fait d’une dégradation causée lors d’une collecte ou par l’usager (cas d’un remplacement payant)
  • remplacement d’un bac jaune volé (sur présentation d’un justificatif de dépôt de plainte en gendarmerie)

Si vous n’avez pas assez de place pour trier tous vos emballages, nous vous invitons à venir en mairie pour obtenir un plus grand bac (si 3 personnes et + au foyer, sur présentation d’un justificatif) ou retirer des sacs jaunes.

Que deviennent les caissettes à papiers, bacs et sacs bleus ?

Vous pourrez utiliser indifféremment votre bac jaune, sacs jaunes ou bleus, pour y trier à la fois emballages et papiers, mais vous êtes invités à ne plus utiliser votre caissette bleue; elle n’est pas reprise par la CCPV et vous pouvez la garder gratuitement pour un autre usage. Dès janvier 2015, les caissettes présentées au ramassage seront enlevées définitivement par le personnel de collecte.


Si vous avez un doute, une question, contactez le Pôle Environnement-Déchets de la CCPV au 03 44 88 30 91.